Les Cordes

Encore un élément très important, heureusement pas trop cher ! Le choix est très vaste, beaucoup de marques sur le marché, des tailles différentes, des brevets, des traitements spécifiques… Comment s’en sortir ?

Définition :

Qui dit cordes, dit choix d’un « Tirant » : Le tirant c’est tout simplement l’épaisseur d’une corde. Plus le tirant est faible, plus la guitare est « jouable » et les bends faciles (définition d’un Bend : tirer ou pousser une ou plusieurs cordes perpendiculairement au manche afin de modifier la hauteur du son, très utilisé dans le monde Blues-Rock). Plus le tirant est fort, plus le son est « riche » et « dense », il faut appuyer plus, et les bends deviennent assez durs à réaliser.

Vous lirez sur certains forums que des tirants dits « lights » sont plus cassants que des gros tirants. Ce n’est pas une règle, car cela dépend avant tout de la qualité des cordes utilisées.

Les cordes plus épaisses favorise les open-tunning mais sont bien que moins « flexibles » à manier en solo par exemple. Mais là encore c’est une question de feeling et de sensation.

Cordes_HD

Les Tailles :

Diamètre de chaque corde du Mi grave au Mi Aiguë

Ultra Light (08/38) :            08 – 11 – 14 – 22 – 30 – 38
Extra Light (09/42) :           09 – 11 – 16 – 24 – 32 – 42
Light (10/46) :                    10 – 13 – 17 – 26 – 36 – 46
Medium Light (11/52) :      11 – 14 – 18 – 28 – 38 – 52
Medium (12/54) :             12 – 15 – 26 – 34 – 44 – 54
Heavy (13/58) :               13 – 17 – 26 – 35 – 45 – 56

Pour info, chaque changement de tirant entrainera un réglage de votre guitare (action, courbure du manche, floyd…).

Donc généralement, une fois qu’on trouve son tirant idéal, on le garde !

Le Nickel :

Les cordes en nickel (Nickel Wounded) sont assez douces, voir élastiques, qui favorisent le sustain, en fonction du taux de nickel utilisé par le fabriquant.
Le Nickel est normalement mélangé avec de l’acier. Il sert de gaine. Les sons sont sensés être plus chauds et plus ronds par rapport aux autres types de cordes.

L’Acier :

Généralement, on privilégie l’acier Inoxydable (Stainless Steel). Le son est sensé être assez brillant et claquant. Par contre, les cordes en acier ont tendance à user les frettes un peu plus rapidement.

Nickel & Acier :

Les cordes en acier et nickel (Nickel Plated) sont u son plutôt brillant et rond à la fois. Un peu le mix entre les deux types ci-dessus. Mais là encore tout est question de jeu, sensibilité, ressenti…etc…etc…
L’ajout de Nickel en plus grosse quantité autour de la corde, est sensé protéger celle-ci de la corrosion.

Autres Alliages :

Les fabricants, toujours en quête d’amélioration et d’innovation, sont à la recherche d’autres assemblages de matériaux afin d’obtenir le meilleur rendement possible entre : longévité, confort de jeu, rendu sonore…
Personnellement, je me méfie toujours des sirènes du marketing, et reste toujours en attente d’une vraie révolution dans le domaine avant de me précipiter et de mettre le prix fort !


Bon. C’est un vaste sujet. Certains diront que le choix d’une marque ou d’une autre à peu d’importance, d’autres le contraire.

Pour ma part, je vois quand même une différence significative entre les cordes « Normales » et celles « Enduites ». Les prix d’un jeu de cordes varient entre 5 € et 15 € environ.

J’ai essayé pas mal de marques, Dean Markley, Elixir, D’Addario, Ernie Balls…

Mon choix se porte personnellement sur la marque Elixir, que j’utilise avec un tirant de 10-46 et 09-42 principalement.

J’ai arrêté les cordes de bourrin. Au départ, je pensais qu’un tirant 11-52 (ou plus) serait bien pour jouer du Slayer et autres, en fait, il n’en est rien.

A moins d’avoir des doigts de Troll Bucheron, on peut exprimer, je pense, beaucoup plus de chose sur les bends avec un tirant Light ou Extra Light.

Et dans ces domaines, je dirais que les cordes Elixir s’en tirent plutôt bien. Peu de casse, bonne tenue d’accord et longévité.

En deuxième position, je dirais Ernie Balls et enfin d’Addario (il y a des marques que je n’achèterai plus jamais comme Dean Markley mais peut être que je n’ai pas eu de chance !).

Elixir_HD