C’est un élément important qui a son importance puisqu’il peut influencer le timbre, la justesse, le confort, la sonorité de votre bête à cornes.
Si une Fender avait un autre diapason que celui utilisé par la marque, elle ne sonnerait plus du tout pareil, d’où son importance pour une guitare.
Voici les 2 diapasons les plus souvent rencontrés :
- Diapason court : 625mm sur les Gibsons
- Diapason long : 647.7mm sur les Fender
Remarque : Si vous changez de tirant de corde, il faut refaire la compensation au niveau du chevalet. Plus le tirant est fort, plus il faudra allonger le diapason et inversement.
L’objectif, sur une même corde, est que la note à vide, la note à la 12ème case et l’harmonique à la 12ème case, soient identiques à l’accordeur.
Si on obtient une différence, il faut la corriger en intervenant sur les plots réglables du chevalet et ré-accorder après la modification.
Remarque : on entend souvent parler de “réglages d’harmoniques”, en fait, cette expression ne veut rien dire. Une harmonique ne se règle pas, on règle l’intonation.
Petit conseil : pour avoir un bon réglages, il est préférable de le faire sur un jeu de cordes neuf.
C’est important de l’optimiser car cela influence vraiment le confort de jeu, après tous les goûts sont dans la nature question réglages.
Principe de réglage souvent utilisé : on prend un réglet et on mesure la distance entre le bas de la corde et le sommet de la 12ème frette.
Ceci sur les cordes de Mi grave et Mi aigu.
Voici les hauteurs moyennes conseillées : pour le Mi grave : 2mm pour le Mi aigu : 1,6mm
Remarque : pour les chevalets flottant type “Floyd Rose”, il est impératif de détendre toutes cordes avant de régler la hauteur des cordes sur le cheval.
Sous peine de dire adieu DEFINITIVEMENT à son “Floyd Rose” car les couteaux qui reposent sur les goujon seront faussés et votre guitare sera toujours désaccordée à la moindre utilisation du vibrato.
Le Radius est généralement exprimé en Pouce.
Pour vous la péter en soirée, vous pouvez ajouter “et quid des Radius Compound ?” : en fait, c’est simplement des touches de manche qui sont arrondies au début et plate à la fin du manche.
C’est bien beau mais à quoi ça sert ? tout simplement à avoir un toucher confortable pour jouer les accords en début de manche et favoriser les bends sur les parties solo en haut de manche.
Quelques valeurs de Radius à titre indicatif pour faire les kings en répèt :
- Fender Vintage : 7,25 “
- Fender récentes : 9.5″
- Gibson: 10 “
- Vigier : 11.81″
- Ibanez : 12″
- Jackson : 16″