Tueur de Mythes et Légendes !

Première thématique : J’achete mon ampli sur internet !
Youpi c’est moins cher et je ne bouge pas de chez moi.

Bon, au delà du fait que ça met à l’abris de rentrer dans un magasin ou de faire du « particulier à particulier » et de rencontrer du monde : ça pose un probleme majeur ! Quelques explications s’imposent 🙂

Capture d’écran 2016-05-24 à 16.56.01

– « Alors ? Il sonne comment cet ampli !!!?? »
– « D’enfer ! Pas de soucis ! il y a environ une centaine de videos qui en disent que du bien, je pense que je vais le commander ! »

Oui….. Mais non…..

Les videos faîtes par des Pros

Les videos de pro, ce sont généralement celles faites par le constructeur ou un magasin : bref un vendeur !

Donc la video sera enregistrée avec un budget qui ne sera pas le votre, sauf si vous avez gagné au Loto ! (et passer des annonces pour embaucher une armée d’ingés du son !)

et oui ! Quand Mesa fait une video avec sir Pètes ou Chies, y’a peu de chance qu’ils enregistrent la demo avec un Zoom à 80 euros !

Voici les forces en présence :
– une main magique,
– une guitare de la mortkitue,
– un ampli reglé au poil, par les ingés de chez Mésa, avec un Shure SM57 minimum,
– des preamps à 10 000 $, le tout converti par de la rolls à re 10 000 $ et avec un compresseur à 10 000 $ aussi, et pour finir : un petit EQ à 150 000 $ ! et là, miracle : ça sonne d’enfer !!!
sutdio_mix_table
Les videos faîtes par des Amateurs
Les videos amateur ! Alors là c’est la foire ! Y’a autant de chance de trouver une bonne video qu’un vrai morceau de poulet dans un KFC !

Il y a les « full Amateurs » qui, plein de bonne volonté, enregistrent tant bien que mal, et donc retranscrivent le son avec tout l’inverse du budget du pro, ça buzz, ça pique les oreilles.

Et il y a l’« Amateur Pro » c’est a dire celui qui fait plein de videos et de vues ! il cherche donc de la notoriété, et surtout un endorsement, en se disant que s’il fait faire 80 000 vues a Bugera : il aura peut être sa trogne sur le prochain Tri Zoumik 100… Bref objectivité 0 !!!
Bugera

Le SON en question
Autre facteur à prendre en compte, le son de l’ampli sera celui de l’ampli enregistré aux micros, la plupart du temps en prise rapprochée. Donc on entend le baffle, et on n’a pas Le Son de l’ampli dans la pièce, le graouhhh quoi !!! celui qui fait bouger les poils des jambes, donc utile pour connaître le son de l’ampli a l’enregistrement mais peu celui du local de répète.

Enfin et surtout le baffle, les micros et leurs positions !!!
Pour étayer cette remarque, je vous ai fait quelques prises avec un Mesa MarkV mode MarkI (même guitare même joueur) mais baffle et micros différents, positionnés à différents endroits…à vos oreilles !

Test A : 4 différents cab / même micro / même position

Test B : 4 différents micro / même cab / même position

Test C : 4 différentes positions / même cab / même micro


Pour enfoncer le clou, il faut prendre en compte aussi son système d’écoute : sur un laptop ? des encointes de jeu PC ? des enceintes actives à 300 $ ou dans un Home Studio traité avec des Quested ?? Le rendu n’aura rien à voir.

Pour conclure cette rubrique : oui une video, ça peut donner une idée mais pas plus. L’oreille fonctionne par comparaison donc Move your Fucking Ass ! et allez essayer les amplis en vrai ! quitte à se la jouer vintage et faire des Kilomètres pour sa passion !….Oui j’ai osé ! Osé dire qu’il fallait quitter sa putain de chambre !!!
Capture d’écran 2016-05-24 à 16.26.00